Présentation

Ouvrage abondamment illustré en couleurs avec les œuvres de l’artiste.

Cette monographie retrace le parcours de l’artiste de façon subtile et intime, à travers un essai philosophique de Michaël La Chance divisé en cinq chapitres, préfacé par Georges Le Roux. L’ouvrage, abondamment illustré par les œuvres de Bougie, offre au lecteur une vision authentique de la démarche du peintre et graveur québécois, sous-tendue par les thèmes de la solitude, du désir, de la tendresse et de la violence. Il est une incursion au cœur de son œuvre, unique et porteuse d’une vibrante humanité.

À propos de l'artiste

Louis-Pierre Bougie est né en 1946 à Trois-Rivièves. Fort d’une carrière s’échelonnant sur une quarantaine d’années, d’abord étudiant libre à l’École des Beaux-arts de Montréal, Bougie fait son apprentissage en taille-douce et en eau-forte à Paris dans les ateliers de Lacourière et Frélaut. Membre fondateur de l’Atelier Circulaire à Montréal, il contribue aujourd’hui au développement de la gravure au Québec en y accueillant des artistes du monde entier

Parallèlement à cette publication, La Poste 1700 inaugure son nouvel espace situé au 1700 de la rue Notre-Dame Ouest, avec une première exposition à caractère rétrospectif du peintre et graveur Louis-Pierre Bougie. L’exposition, qui se tiendra du 23 octobre 2013 au 25 janvier 2014, propose une incursion dans l’œuvre de Bougie avec près de cent œuvres exposées sur ses trois étages. Cette exposition met de l’avant le trait typique de l’artiste, à savoir celui que l’on retrouve dans ses carnets d’artiste — exposés ici pour la première fois —, mais aussi dans ses monotypes, ses dessins et ses peintures. Chacune des œuvres soigneusement sélectionnées sur plusieurs décennies parmi des suites significatives, comme la Suite bleue (1996), la Suite finlandaise (2004) et Horizon (2010), fait la part belle à l’encre, au rehaut et à la pierre noire qui marquent, à des degrés divers, la démarche de Bougie dans son ensemble.

Contact

Heures d’ouverture

Le 1700 La Poste n’est pas ouvert au public pour la période estivale.

 

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 17h.

 

 


Pour rester à l'affût de nos événements:

Isabelle de Mévius
Directrice générale et artistique

Roger Lupien
Directeur administratif

Anne Sophie La Haise
Adjointe coordonnatrice


Du mercredi au dimanche, des visites de groupes gratuites sont offertes à tous et à toutes. Elles peuvent avoir lieu à tout moment, mais il est également possible de planifier la visite à l’avance en communiquant avec Florence Chapdelaine D. par téléphone au (438) 384-1700 ou à l’adresse courriel info@1700laposte.com.

Merci de noter que le 1700 La Poste n’est pas disponible pour la location.