Biographie

Jean-Pierre Morin est né à Saint-Anselme de Dorchester en 1951. Après trois années de fréquentation de l’École de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli, il termine ses études à l’Université Laval et à l’Université Concordia. Il enseigne les arts visuels aux niveaux universitaire et collégial depuis près de vingt ans. Il a exposé maintes fois au Québec et au Canada, mais aussi à New York, à Los Angeles, à Dallas, à Denver, à Miami, à Paris, à Nice, à Cologne, à Barcelone et à Madrid. Jean-Pierre Morin a réalisé plus d’une trentaine d’oeuvres publiques depuis 1988, dont une vingtaine dans le cadre du programme d’intégration des arts à l’architecture.

Entre terre et ciel

Dans le cadre de cette exposition, Isabelle de Mévius, directrice générale et artistique du 1700 La Poste, a confié à l’artiste la création d’une sculpture, Entre terre et ciel, qui s’inscrit en permanence dans le paysage de la rue Notre-Dame depuis le 17 mars dernier. Par le dévoilement de cette imposante œuvre d’art, le 1700 La Poste souhaite apporter un éclairage significatif et révélateur sur le travail des artistes et créateurs québécois qui consacrent leur vie à l’art, ainsi que d’en faire profiter les citoyens du quartier. Cette sculpture a été réalisée à l’Atelier de bronze d’Inverness. Elle mesure près de quatre mètres de hauteur et elle est entièrement composée de bronze, oxydé afin de lui donner sa couleur finale. L’obsession de Jean-Pierre Morin pour cette forme l’a poussé à créer deux autres œuvres, exposées au 1700 La Poste, qui reprennent la forme de cette sculpture à différentes échelles, avec des matériaux différents et qui sont mis en espace dans des ensembles distincts, révélateurs de la démarche de l’artiste.

 

«Si mes interprétations des formes organiques, sorties de leur élément, sont présentées parfois comme des artefacts, je tente d’en extraire l’essence, la vie de la matière. La forme, l’esthétique, la fonctionnalité et la symbolique des éléments constituent des atouts incontournables participant activement au caractère identitaire de mon œuvre.»

Documentaire

Le 1700 La Poste est fier de présenter Jean-Pierre Morin le sculpteur de lumière, un documentaire réalisé par Suzanne Guy. Produit par les Éditions de Mévius, ce film vise à exposer le processus créatif de l’artiste depuis la conception jusqu’à la réalisation et l’installation de la sculpture Entre terre et ciel. Les visiteurs peuvent voir le documentaire au 1700 La Poste jusqu’au 19 juin prochain.


Jean-Pierre Morin le sculpteur de lumière

Contact

Heures d’ouverture

Du 6 octobre au 17 décembre 2017

Du mercredi au dimanche de 11h à 18h

Entrée libre

 

Nos bureaux sont ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.


Pour rester à l'affût de nos événements:

Isabelle de Mévius
Directrice générale et artistique

Roger Lupien
Directeur administratif

Anne Sophie La Haise
Adjointe coordonnatrice


 Pour les visites de groupe, veuillez nous contacter au (438) 384-1700, ou via info@1700laposte.com
Merci de noter que le 1700 La Poste n’est pas disponible pour la location.