In the 1980s, a time of renewed interest in figurative art, Marc Garneau set out to develop his own visual language—part figurative, part abstract—rooted in the painting of Québec’s Automatiste movement and American Abstract Expressionism. Imbued with the atmosphere of Garneau’s youth in Thetford Mines, other works have a strongly mineral character. Several paintings recall the ambiance of the town’s slag heaps at sunset, with their deep pink and purple hues. Again and again, correspondences link an underground world with one that exists above. The palette is subterranean, while light plays off the surfaces of precious metals.

Born in Thetford Mines, Garneau studied Visual Arts at Concordia (B.A., 1979 ; M.F.A, 1984). He has received grants from the Canada Council and the Conseil des arts et lettres du Québec. In 1997, he was awarded first prize at the Biennale du dessin, de l’estampe et du papier-matière du Québec. Over the past thirty years, Garneau has had more than fifty solo exhibitions both nationally and in Europe.

 

Garneau’s work is represented in the collections of the Musée d’art contemporain de Montréal, the Musée national des beaux-arts du Québec, the Musée d’art de Joliette, the Musée d’art de Saint-Laurent, the Winnipeg Art Gallery, and the Banque d’œuvres d’art du Québec. Sought out by corporate collectors, it is also included in many private collections in North America and Europe.

Contact

1700 la poste

1700 Notre-Dame Street W
Montreal (Qc) H3J 1M3

Metro station Lucien L’Allier
or Georges-Vanier

How to get there
T. (438) 384-1700
F. (438) 384-1600
info@1700laposte.com

Opening hours

From Wednesday to Sunday
From 11 a.m. to 6 p.m.

Free admission

 


To stay informed of our events:

Isabelle de Mévius
Executive and Artistic Director

Roger Lupien
Administrative Director


Group visits are available to everyone. They can be scheduled at any time during our opening hours. In order to ensure the availability of a mediator, communicate with Florence Chapdelaine D. by phone at (438) 384-1700 or by e-mail at info@1700laposte.com.

Please be advised that 1700 La Poste is not available for rent.

Au moment où la figuration est à l’honneur dans les années 1980, Marc Garneau développe un langage mi-figuratif, mi-abstrait, résolument ancré dans les mouvements qui le précèdent, soit l’automatisme québécois et l’expressionnisme abstrait américain. Empreinte de l’atmosphère de la jeunesse de l’artiste vécue à Thetford Mines, la peinture de Garneau présente un caractère minéral; certains tableaux rendent hommage à cette magnifique ambiance de roses profonds et de mauves qui colorent les terrils de la mine d’amiante au soleil couchant. Il existe dans le travail de l’artiste des correspondances entre un monde du dessus de la terre et un monde du dessous. La palette de couleurs est souterraine et la lumière irradie dans la transparence des éclats des pierres naturelles, du cuivre et des métaux précieux.

Originaire de Thetford Mines, le peintre et graveur Marc Garneau a fait ses études en arts plastiques à l’Université Concordia (B.A., 1979; M.F.A, 1984). Il a remporté des bourses du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et lettres du Québec. En 1997, il remportait le Grand Prix de la Biennale du dessin, de l’estampe et du papier-matière du Québec. Au cours des 30 dernières années, l’artiste a réalisé plus de 50 expositions individuelles dans plusieurs villes du Québec et en Europe.

Il est représenté dans les collections de plusieurs institutions publiques, dont le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée national des beaux-arts du Québec, le Musée d’art de Joliette, le Musée d’art de Saint-Laurent, la Winnipeg Art Gallery, la Banque d’œuvres d’art du Québec. Ses œuvres sont particulièrement recherchées pour les collections d’entreprises. Il figure également dans de nombreuses collections privées tant en Amérique du Nord qu’en Europe.

Contact

Nos heures d’ouverture

Du mercredi au dimanche
De 11h à 18h

Entrée libre

 


Pour rester à l'affût de nos événements:

Isabelle de Mévius
Directrice générale et artistique

Roger Lupien
Directeur administratif

Anne Sophie La Haise
Adjointe coordonnatrice


Du mercredi au dimanche, des visites de groupes gratuites sont offertes à tous et à toutes. Elles peuvent avoir lieu à tout moment, mais il est également possible de planifier la visite à l’avance en communiquant avec Florence Chapdelaine D. par téléphone au (438) 384-1700 ou à l’adresse courriel info@1700laposte.com.

Merci de noter que le 1700 La Poste n’est pas disponible pour la location.